Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Igloo de Miss Pingu
21 janvier 2007

miroir en pâte à sel

Grâce au module de statistiques , j'ai vu quedes visiteurs étaient venus sur mon blog en cherchant des miroirs décorés... Voici donc quelques explications techniques sur ce miroir en pâte à sel, réalisé à l'occasion d'un challenge sur le forum de Créaclic, le thème étant "les grands artistes". J'ai choisi de m'inspirer de "La charmeuse de serpents" du Douanier Rousseau.

J'ai d'abord réalisé 4 bandes de pâte à sel, que j'ai assemblées pour former un cadre à mon miroir.

Ensuite, j'ai recouvert le tout d'éléments en bas-relief. C'est long, mais très facile, je vous assure. Tout est en pâte à sel, en dehors de la flûte qui est un morceau de pic à brochette.

Voilà un aperçu du cadre avant la cuisson :

cadre_pateasel

Ensuite, le cadre a cuit plusieurs heures à température très douce : je suis partie de 50 degrés et j'ai augmenté progressivement. Malheureusement, il a gondolé dans un coin et, en voulant appuyer dessus pour l'aplatir, j'ai cassé un morceau (heureusement que j'ai toujours un tube de coll néoprène enstock !)

Après cuisson, le cadre a été peint à l'aide d'encres acryliques transparentes. J'aime beaucoup ces encres car elles sont lumineuses et laissent transparaître le grain de la pâte. Seule la femme et le serpent ont été peints à l'acylique noire, avec plusieurs couches de glacis brillant noir-vert. Puis, l'ensemble a été protégé avec un vernis mat en bombe.

miroir_concours

Enfin, le miroir a été collé derrière, et le tout sur un carré en bois léger afin de consolider le tout. Le gros problème étant que le cadre avait gondolé à la cuisson, j'ai dû mettre une très grosse couche de colle néoprène pour combler les trous...

J'aime beaucoup cet oiseau étrange :

cadre_detail

Je serais bien tentée de renouveller l'expérience, mais je ne sais pas comment empêcher la pâte de gondoler à la cuisson. Un cadre en porcelana pourrait aussi être sympa, mais j'ai peur que la forte rétractation de la pâte au séchage n'excerce une grande pression sur le miroir et le brise... Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tres jolie ton cadre, moi aussi j'ai du probleme souvent que les object plat gondole, je pense si tu la laise juste une nuit secher sans la metre ou four, la jour aprez tu la metre ou four ou feux tres douce, ca prendre du temps, mais je pense que ca gondole plus (enfait normalement)
Répondre
G
Je suis en train de découvrir ton blog et je suis en admiration devant ton miroir ;o)))<br /> Pour les sujets très plats et fin je mets mon four très très doux 50/60 degrès pas plus , normalement ça ne gondole pas ;o)<br /> Je contnue ma visite ;o)
Répondre
M
merci beaucoup, Touteverte ! <br /> <br /> Ce n'est pas si difficile que ça en a l'air, ce ne sont que des boules et boudins aplatis et plus ou moins étirés, superposés et parfois recoupés au cutter...
Répondre
T
Je suis époustoufflée par ton miroir. La "scupture" en pâte à sel est tellement détaillée !!<br /> <br /> bravo !<br /> <br /> Une nouvelle :)
Répondre
M
merci pour vos commentaires ;-)<br /> <br /> Audrey, j'y ai pensé aussi, mais quand j'étais petite je laissais sécher mes modelages à l'air : ils étaient friables et restaient très blancs, ils ne pas prenaient cette couleur et cette surface lisse qui me plaisent... je pense que cette méthode serait un peu trop fragile pour un cadre ce genre.
Répondre
L'Igloo de Miss Pingu
  • Bienvenue sur mon blog. Prenez le temps de me laisser un petit mot, ce blog se nourrit de vos commentaires ! Pour cela, pensez à laisser une adresse mail valide (je serai seule à la voir)MERCI de votre intérêt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
77 abonnés
Publicité