Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Igloo de Miss Pingu
25 juillet 2007

Tutoriel : transférer un dessin sur de la fimo (1)

Vous vous souvenez de ce marque-page que je vous avais présenté il y a quelque temps ?

marque_page_mirose   marque_page_zoom

J'ai décidé de réutiliser la même technique pour décorer mon pot à pinceaux (c'est-à-dire un vieux pot de yaourt en verre tout moche). J'ai imprimé une petite fée trouvée sur un site de modèles pour Window Color, je ne connais malheureusement pas l'auteur de ce dessin...

17_cuisson

Voici donc un petit tutoriel pour transférer un dessin sur de la fimo, amusez-vous bien !!!

1_mat_riel

Matériel :

  • de la pâte polymère de couleur claire : beige, blanc, chair... Ici, j'ai utilisé de la Sculpey III coloris "ivoire".
  • Un dessin qui vous plaît bien.
  • Un stylo bille noir de préférence. Parmi tous ceux que j'ai testés, celui qui donne le meilleur résultat est le Papermate flexigrip  (en vert sur la photo car je l'ai recouvert de mokume gane. Eh oui, les Papermate passent au four !)
  • Des crayons de couleurs un peu gras, genre crayons aquarellables.
  • un scalpel ou un cutter.
  • facultatif : du Pearl-Ex ou de la nacre. Personnellement, j'utilise une vieille palette de fards à paupières, j'aime leur effet discrètement nacré.

Première partie : transfert du motif sur la fimo.

2_coloriage

Coloriez le dessin selon vos goûts. Appuyez fortement car les couleurs transférées seront beaucoup plus claires.

3_contours

Repassez les contours à l'aide du stylo bille.

4_plaque

Faites une plaque de pâte assez épaisse (cran 1, 2 ou 3 sur la machine) et déposez-là sur un rectangle de papier sulfurisé.

5_transfertd_calco

Appliquez le dessin, face coloriée contre la fimo. Passez le rouleau, puis appuyez sur toute la surface à l'aide d'un manche de stylo, du dos d'une petite cuillère ou autre objet (comme pour une décalcomanie).

6_alcool

Là, j'ai voulu tamponner au dos avec de l'alcool mais cela a "flouté" les contours du dessin...

7_on_souleve

On décolle tout doucement le papier et on admire le résultat !

8_nacres

Tada ! Ici, j'ai appliqué du fard à paupière du bout du doigt...

A suivre : que faire du motif transféré ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Alors là je ne dirais qu'un mot: prodigieux!<br /> <br /> Moi qui suis débutante en fimo je suis friante de tout ce qui est sans trop de difficultés et qui rend forcément,un super effet au final..<br /> <br /> Et là avec ce tuto je dois dire que je suis concquise<br /> <br /> Et ça m'a donné une idée: mon tatouage est une fée que j'ai dessiné moi même suite à une base de dessin trouvé sur le net..donc pourquoi ne pas se remettre aux crayons afin de faire des boucles d'oreilles assorties au tatoo?? ^^<br /> <br /> A tester! lol<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas merci pour ces tutos! C'est un plaisir à regarder!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> PS: Lors du transfert le passage avec de l'alcool est obligatoire ou non??
Répondre
M
Il s'agit de papier "normal". Là j'ai pris un dessin imprimé sur une jet d'encre,d'où la nécessité de repasser les contours au stylo pour qu'ils se transfèrent. On peut bien sûr aussi faire un dessin à main levée,sans passer par l'imprimante. Avec une machine à toner,en revanche,les contours se transfèreront si vous laissez l'impression en contact avec la fimo une dizaine de minutes (cf. Mon tuto "etching")
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> je voudrais savoir si le papier utilisé est du papier normal ou autre ? et si le dessin est imprimé à l'imprimante "normale" ou avec toner ?<br /> <br /> Merci en tout cas génial ce tuto j'ai hate de recevoir votre réponse par mail pour essayer !!
Répondre
C
très joli tout sa , mes je prefaire tout de meme le crayon a papir ou encor mieu le crayon noire aquarellable il fai de très joli contoure noire alor que le bic noire vire au bleu!<br /> <br /> très joli
Répondre
N
Bonjour ton tuto est génial,mais pourrais tu me dire si le dessin que l'on fait est fait sur du papier ordinaire ou non, je t'en remercie, je me permet de mettre le lien de ton blog sur le mien car j'adore ce que tu fis,bises et bonne journée!!!
Répondre
L'Igloo de Miss Pingu
  • Bienvenue sur mon blog. Prenez le temps de me laisser un petit mot, ce blog se nourrit de vos commentaires ! Pour cela, pensez à laisser une adresse mail valide (je serai seule à la voir)MERCI de votre intérêt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
77 abonnés
Publicité