Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Igloo de Miss Pingu
27 octobre 2007

[tuto] cane plume translucide

Mon cadeau du jour : un tutoriel pour réaliser une cane "plume" translucide, tout en légèreté.

J'avais déjà écrit un petit article qui recensait les tutos disponibles sur le net concernant les canes "plume", pour le lire, c'est ICI.  Cette fois, j'ai décidé d'en faire une très fine et transparente, et j'en ai profité pour en faire un tuto détaillé.

Voilà le résultat, sur un fond bleu  (petite décoration à suspendre dans le sapin) :

Pa271274

Le soleil n'étant pas au rendez-vous aujourd'hui, mes photos sont ternes et un peu floues, j'en suis vraiment désolée.

Tutoriel : cane plume transparente (translucent feather cane)

Matériel :

-pâte fimo translucide (à droite)

-pâte fimo opaque (blanche ici, à gauche). ON obtient aussi de très joli résultats avec du blanc nacré. J'ai choisi une couleur claire pour que ma cane ressorte sur un fond sombre.

- Machine à pâte et lame.

Attention, la confection de cette cane demande de la place : rangez votre espace de travail !!!

Pa271245

1/ Réaliser un boudin avec la pâte translucide.

Pa271247

2/ Entourer le boudin avec une fine plaque (épaisseur 7 ou 8 ) de couleur opaque (blanc ici).

  Pa271248         Pa271251

3/  Réduire la cane (ici, je l'ai coupée en 2 grands morceaux, par manque de place).

Aplatir ce boudin grossièrement, à l'aide d'un rouleau.

Pa271252          Pa271253

4/ Passer la bande obtenue dans la machine à pâte réglée sur une large épaisseur ( 1 ou 2, voire 3 pour un dessin très fin). Faire attention à ce que la bande ne se colle pas sur elle-même en sortant de la machine. Poser la bande sur le plan de travail (hé oui, il fallait le ranger, j'avais prévenu !)

Pa271254     Pa271255

5/ Découper des segments d'égale longueur (environ 10 morceaux.) Plus il y a de morceaux, plus la plume sera longue ; moins il y en a, et plus la plume sera courte.

Ces segments mesurent le double de la longueur finale de la cane (ici, j'ai coupé des morceaux de 6 cm --> ma cane finale sera longue de 3 cm)

Pa271256     Pa271257

6/ Poser un premier morceau à plat sur la planche de travail. Poser un second morceau à cheval sur le premier, et ainsi de suite jusqu'à puisement des bandes. Passer légèrement le rouleau pour bien faire adhérer.

Pa271258      Pa271261

7/ Couper la cane en deux et rassembler les deux moitiés (comme pour la cane papillon).

Pa271262      

Pa271263

ça commence déjà à ressembler à quelque chose... Mais il reste à confectionner la "tige" centrale.

8/ Former un rectangle de pâte translucide (épaisseur 2 ou 3). L'entourer d'une fine couche de blanc (épaisseur 7 ou 8). Aplatir le tout à l'aide du rouleau.

Pa271264    

9/ Insérer cette "tige" au centre de la plume :

Pa271269

Tada !!!

Eviter de réduire cette cane afin de ne pas perdre la découpe des arêtes sur les côtés...

Voici mes autres canes réalisées sur ce principe :

Pa271271

Toutes les variations sont possibles !

Placer la cane au congélateur avant de la découper en tranches très fines.

Ici, les tranches de cane ont été appliquées sur un fond bleu dégradé.

Avant cuisson :

Pa271272

Cuit, poncé, poli + vernis glassificateur :

Pa271274

Voilà...

J'espère avoir été claire et vous avoir donné envie d'essayer ! N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour toute remarque ou question, ou si vous avez envie de me montrer vos créations réalisées à partir de ce tuto.chat_coucou

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> Je débute dans la fimo et votre commentaire clair et précis me donne envie d'essayer de créer votre canne. Mille mercis pour votre initiation bénévole.
Répondre
M
merci beaucoup pour ce tuto
Répondre
M
tu trouveras en magasin du vernis spécial fimo. Si tu comptes vernir beaucoup de pièces, investis dans un flacon de vernis glassificateur Cléopâtre (le numéro 3), cela est plus économique et le résultat est top ! en plus, il peut servir pour d'autres types de travaux comme le serviettage sur assiette en verre...
Répondre
M
bonjour, super ce motif de plume, je vais essayer!<br /> quel vernis utilises tu? Je suis une petite nouvelle en fimo et suis a la recherche de produits :-) merci pour ce tuto
Répondre
S
Merci bcp pour ce tuto, le résultat est génial !
Répondre
L'Igloo de Miss Pingu
  • Bienvenue sur mon blog. Prenez le temps de me laisser un petit mot, ce blog se nourrit de vos commentaires ! Pour cela, pensez à laisser une adresse mail valide (je serai seule à la voir)MERCI de votre intérêt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
77 abonnés
Publicité