Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Igloo de Miss Pingu
17 février 2008

une broche "bonhomme en pain d'épices" [tuto]

Suite au succès de ma broche (qui me vaut régulièrement des commentaires dans les transports publics, lol), j'ai décidé de vous montrer ma façon de procéder en images. Comme vous pouvez le constater, c'est enfantin, alors pourquoi ne pas proposer cette activité à vos chères têtes blondes ?

J'ai utilisé de la porcelaine froide teintée dans la masse avec de la peinture ocre. Bien entendu, ce tutoriel fonctionne pour la pâte fimo, ou même la pâte à sel...

P1191438

1/ Etalez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3mm environ. Recouvrez avec du film plastique, lissez bien, et appuyez fortement l'emporte-pièce. L'usage du film plastique permet d'obtenir un aspect bombé et des bords arrondis (et, sur la fimo, d'éviter les empreintes de doigts)

Si vous préférez une découpe plus nette, placez l'emporte-pièce directement sur la pâte. Si vous ne possédez pas d'emporte-pièce, vous pouvez découper la pâte à l'aide d'une lame autour d'un gabarit en bristol.

P1191440

2/ Si la découpe n'est pas nette par endroits, lissez les bords à l'aide d'un pinceau humide (pour la porcelana). Profitez-en pour donner une position à votre bonhomme.

P1191442 P1191444

3/ Il s'agit maintenant de donner un aspect "biscuit bruni par la cuisson" à votre bonhomme. Grattez un pastel sec (ocre, marron) pour récupérer un peu de poudre à l'aide d'un pinceau (ou de votre doigt). Ensuite, appliquez cette poudre sur tout le pourtour de votre bonhomme, et dégradez de l'extérieur vers l'intérieur. La photo de droite vous donne une idée de la rétractation de la porcelaine froide lors du séchage !

4/ Enfin, décorez à votre envie... Le plus simple est de rouler des petits boudins de pâte blanche à la main ou au clay-gun et de les disposer comme des festons de sucre. Pour obtenir un effet "sucre cristallisé" au boutons boules de gomme, j'ai tout simplement roulé des boules de pâte dans du sable préalablement teinté à la peinture acrylique...

N'hésitez pas à varier les couleurs et les expressions :

P1201447

Pour les monter en broche, avec de la porcelaine froide, c'est tout simple : une fois votre bonhomme sec, faites un trait de colle au dos, placez votre support de broche, puis recouvrez-le d'un petit rectangle de pâte. La porcelaine froide devenant dure comme de la pierre, c'est incassable ! (Je me suis même assise sur ma broche, et elle n'en a pas souffert). Même principe de montage avec la fimo, en remplaçant la colle par une goutte de fimo liquide.

P1041419 Variante pour un effet "glaçage qui a craquelé" : sur la pâte encore fraîche, passez une couche de vernis cléopâtre. Celui-ci sèche rapidement : appuyer légèrement avec votre doigt, la pâte qui est encore fraîche va bouger, tandis que le vernis va craqueler. Vous pouvez colorer dans la masse le vernis glassificateur de Cléopâtre avec de la peinture à l'eau (acrylique, gouache), de façon à ce que le vernis soit d'une couleur différente de la pâte sur laquelle il est appliqué. Ou alors, utilisez la vernis naturel et faites ressorir les craquelures en passant une patine (peinture acrylique diluée et essuyée aussitôt).

MIAM !

Je rappelle que la porcelaine froide et la pâte fimo ne sont pas comestibles ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Génial ce tuto.<br /> <br /> Bravo pour ton blog il est superbe .<br /> <br /> A bientot
Répondre
C
superbes !
Répondre
S
J'adore ces ti biscuits, faut dire aussi que je suis fan de Shrek mais je les adore vraiment trop... :D
Répondre
S
Trop mimi! on dirait vraiment le P'tit Biscuit de Shrek! Bravo et merci pour ton tuto!
Répondre
G
Merci pour le tuto, ça peut servir un de ces jours.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Gaëlle
Répondre
L'Igloo de Miss Pingu
  • Bienvenue sur mon blog. Prenez le temps de me laisser un petit mot, ce blog se nourrit de vos commentaires ! Pour cela, pensez à laisser une adresse mail valide (je serai seule à la voir)MERCI de votre intérêt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
77 abonnés
Publicité