Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Igloo de Miss Pingu
21 avril 2008

[tuto] perforer la fimo

J'ai récidivé avec ma perforatrice salamandre... J'adore ce motif, vous allez sans doute le voir dans toutes mes prochaines créations !

J'en ai profité pour faire quelques photos... Comme je le disais dans un post précédent, j'ai essayé plusieurs méthodes pour éviter que la pâte ne reste collée dans la perfo : plaque en sandwich entre deux feuilles de papier sulfurisé, eau, talc, etc. Ce qui a le mieux réussi : la maïzena.

J'ai lu dans un livre en anglais (Donna Kato ? je ne sais plus) que l'on pouvait perforer des plaques déjà cuites, mais moi je voulais que mes motifs soient crus afin de pouvoir m'en servir sur des surfaces courbes comme des perles...

1/ Réaliser un plaque de pâte, épaisseur 5 ou 6 dans la machine. Ici, j'ai choisi de faire des rayures...

Enduire de fécule de maïs (ou de talc) les deux côtés.

P4211626

2/ Glisser délicatement la feuille de pâte dans la machine. Si cela coince, repasser dans la pasta machine à un cran inférieur.

P4211627    P4211628

3/ Appuyer jusqu'à ce que le motif sorte. Rester appuyé et, avec l'autre main, recueillir le "punchie" à l'aide d'une lame (Je n'ai pas pu faire de photo, j'attend qu'on me greffe un troisième bras). Déposer le motif sur une feuille de papier sulfurisé ou de papier essuie-tout.

P4211632    P4211633

4/ Pour pouvoir utiliser ces motifs, il faut d'abord éliminer la fécule/talc qui empêche la pâte d'adhérer sur elle-même. Le plus simple, à mon avis, est de poser les motifs perforés entre deux feuilles d'essuie-tout, de vaporiser de l'eau et de frotter légèrement pour enlever toute trace de farine. Retirer la feuille de papier mouillée, les motifs sont prêts à se prêter à toutes vos fantaises !

Une plaque en attente de cuisson :

P4211634

Amusez-vous bien !

Maintenant que j'ai trouvé le truc pour ne pas abîmer la perfo, je sens que je vais en acheter avec des papillons et des pingouins !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci, faut que j'essai, <br /> <br /> bisous
Répondre
M
quelle super idée<br /> <br /> jamais je n'aurais osé passer la pâte dans une perforette !<br /> <br /> déjà que je galère à nettoyer ma machine à pâte<br /> <br /> dès que j'ai testé je mets un petit article avec ta bonne idée en lien<br /> <br /> à bientôt sans doute
Répondre
M
Bon j'ai reçut mes perforatrices , <br /> j'ai fait des essai, c vrai que la farine ou fécule facilite le retrait mais c assez difficile de nettoyer ces toutes petites formes, <br /> j'ai donc fais des essais sans fécule et finalement je préfère , je retire délicatement avec un scalpel.<br /> <br /> Chacun chacune fera comme il le sens.<br /> Mais en tout les cas , je te remercie vivement pour ce tuto génial.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Superbe idée mais ou a tu trouver ces perforatrices j'ai beau chercher je n'en trouve pas ??<br /> <br /> merci
Répondre
K
Super tuto ! ;)
Répondre
L'Igloo de Miss Pingu
  • Bienvenue sur mon blog. Prenez le temps de me laisser un petit mot, ce blog se nourrit de vos commentaires ! Pour cela, pensez à laisser une adresse mail valide (je serai seule à la voir)MERCI de votre intérêt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
77 abonnés
Publicité