Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Igloo de Miss Pingu
23 mai 2008

[tuto] des transferts, (presque) sans rien faire !

donuts transfert

Mots clés Technorati : ,,,,

Pour faire un transfert d'un motif imprimé via une photocopieuse à toner, il existe plusieurs méthodes, dont :

- celle à l'acétone

- celle qui consiste à mouiller le papier avec de l'eau et à frotter délicatement pour faire "peler" le papier et ne garder que le toner (cf. le tuto de Donna Kato sur son site)

Cependant, la première ne me tente pas trop (je n'aime pas manipuler des produits chimiques); quant à la seconde, si elle est  efficace, elle demeure néanmoins peu commode pour de grands motifs, et les pelures de papier sur le plan de travail sont un peu encombrantes...

Ayant voulu tester la méthode à l'eau, j'ai accidentellement découvert une autre technique, que je serais tentée de baptiser "technique de paresseuse,  qui ne nécessite ni manipulation délicate, ni produit chimique"... En gros, il suffit de laisser agir... le temps (!) ainsi que les réactions que produit le toner au contact de la pâte polymère... J'ai découvert cela par hasard, en oubliant une photocopie ratée de bouquin de cours sur une feuille de fimo !

Voici donc une technique très simple et très efficace !

1/ il vous faut :

- des motifs ou du texte photocopiés avec une machine à toner (j'ai de la chance, j'achète des cartes de 1000 unités à la boutique de photocopieuses du campus)

- une plaque de fimo de couleur claire. Vous pouvez bien entendu utiliser des dégradés, un mokumé, des tranches de cane, etc.

P5231765

2/ Découper votre motif. Le positionner face imprimée contre la fimo, faire adhérer à l'aide d'un rouleau ou d'une spatule, en veillant bien à ce que tout le motif soit en contact avec la plaque de pâte.

P5231766

3/ Laisser reposer 20 à 30 mn. Le toner va réagir au contact de la fimo et devenir un peu collant, se déposant ainsi sur votre plaque de pâte.  Plus vous attendrez, meilleur sera votre transfert.

4/  Au bout de ce laps de temps, frottez délicatement le papier avec votre spatule pour que le toner se dépose bien sur la fimo. Décollez délicatement votre transfert. TADA !!!

(les endroits où mon motifs ne s'est pas transféré sont ceux où j'avais mis de la feuille d'argent)

P5231768  P5231767

5/ Le toner fait une légère épaisseur sur la fimo, comme le montre cette photo.

P5231772

Comme le toner est un peu collant, c'est le moment, si vous le souhaitez, d'utiliser des foils (attention, si vous attendez, cela marchera moins bien). J'ai décidé de rendre ce papillon vert métallisé :

P5231773  P5231775

appliquer le foil, lisser du plat de la main, décoller.

P5231776

6/  Avec un transfert non recouvert d'un foil, attention, le toner est un peu collant. Plus vous attendrez, et plus il deviendra collant, bavera, collera aux doigts... Bref, utilisez vos transferts tout de suite, ou protégez-les avec une plaque de transparent très fine (épaisseur minimum sur la pasta machine), comme sur la photo ci-dessous :

P5231777

7/ Bon, là, j'ai fait mumuse pour agrémenter ma plaque de motifs au tampon et de dessins au roller-gel argent

P5231778  P5231779

8/ Mettre en forme. Cuire normalement.

Plonger les objets dans un bain d'eau glacée dès la sortie du four pour augmenter la transparence.

Quelques réalisations en attente de montage :

P5231780  P5231781 P5231783

P5231782   P5231787

Amusez-vous bien !

ps : vous trouverez aussi en fouillant sur mon blog, une méthode pour transférer des dessins au crayon de couleur sur la fimo ;-)

EDIT : suite à vos questions, je précise que ce que j'appelle le "roller-gel argent" est un banal stylo bille à encre-gel, comme on en trouve en grandes surfaces ou dans les papeteries. Il en existe de toutes les couleurs : pailletés, métalisés, fluos, parfumés... Le mien est de la marque Reynolds, acheté chez Carrefour ;-)  Il fonctionne bien sur la fimo crue (attention à ne pas trop appuyer pour ne pas creuser la pâte, ni encrasser la bille). La chaleur lors de la cuisson va fixer l'encre, qui résistera même au bain de la fimo dans l'eau glacée à la sortie du four. Attention quand même lors du ponçage, car l'encre reste en surface !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Méthode de transfert avec un motif imprimé sur un copieur : testée et approuvée!<br /> <br /> Après des essais infructueux (peeling, acétone,...) j'ai enfin trouvé LA méthode.<br /> <br /> Merci à vous et joyeuses fêtes!!!!
Répondre
E
A part te dire encore une fois merci et wahouuu pour tes techniques qui déchirent j'ai une petite question:<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que le motif photocopié avec imprimante à toner doit être fait juste avant de manipuler la fimo ou est ce que ça marche avec un motif imprimé depuis disons 1 semaine ou 2??
Répondre
I
Je suis venue sur ton blog par curiosité et j'ai été bluffée par ton imagination!!! un grand merci et aussi un grand bravo pour tes superbes tutos
Répondre
T
juste wouahhhh c'est genial cette technique!! merci beaucoup
Répondre
M
Waouhhhhhhhhhhhh, <br /> bravo, merci MD
Répondre
L'Igloo de Miss Pingu
  • Bienvenue sur mon blog. Prenez le temps de me laisser un petit mot, ce blog se nourrit de vos commentaires ! Pour cela, pensez à laisser une adresse mail valide (je serai seule à la voir)MERCI de votre intérêt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
77 abonnés
Publicité