L'Igloo de Miss Pingu

14 janvier 2009

tutoriel fimo façon verre gravé (etching)

Depuis le temps que vous l'attendiez... Voici enfin mon tuto sur la technique dite du "etching" (= gravure en anglais). Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé ! je ne fais que reprendre "à ma façon" une méthode décrite par Louize Fischer Cozzi que vous trouverez aux pages 33-35 du livre suivant : The Art of Jewelry Polymer Clay.

 

Merci de respecter mon travail et de ne pas recopier ce tutoriel sur votre blog sans mon autorisation.

first page

EDIT 19/11/2015 : for my foreign visitors, here is a very quick translation of this tutorial. Please excuse my very poor english ! If you don't understand somethink, feel free to ask. I haven't worked with polymer clay since a few years but I'll do my best to answer your questions.

- Condition the translucent clay (on the first thickest setting of your pasta machine. )
- Place a photocopy of a drawing (it must have been photocopied onto a toner-based photocopy machine, this is very important !) facedown on the clay. The copy must be quite recent, not old.
- Burnish it with a tool (like a spoon) and wait for 8 minutes
- Burnish it again and QUICKLY rip off the paper (as if you were removing some hair-removing wax from your legs !!!). You have to do it very quickly if you want the clay to adhere to the toner (that causes the "etched" effect).
- Now you have an etched drawing. Theoretically, there won't be any ink onto the clay, or little.
- Cut the sheet of clay with cookie-cutters or your favorite tools. Bake for 20 mn.
- Don't sand the etched face of your beads !
-Use a little quantity of oil paints and cotton swabs to paint the beads. Press the coton swab against the clay to make sure that the paint goes into the hollows. then, quickly rub the surface with another swab (without paint) in order to fade to the color. You can use several shades of paints, of course.
-When you're satisfied, bake the beads for 10mn to dry the oil paint.
- Let them cool and buff them with a piece of cloth to make them shine (don't sand, of course!)
- Here, I've varnished the beads (3 layers of glaze) to make them look like glasse beads.

 

 

Je vous propose ici de réaliser des petites plaques pour un bracelet...

Cliquez sur les photos pour les afficher en taille réelle dans une nouvelle fenêtre !

P1130715

 

Matériel nécessaire :

-fimo effect translucide

- motif contrasté en noir et blanc imprimé sur une photocopieuse à toner

- peinture à l'huile de 2 couleurs (ou plus) assorties.

- coton ou vieux morceau de chiffon, éventuellement un coton-tige

- montre ou minuteur

- emporte-pièces, machine à pâtes (facultatif), aiguille ou mini perceuse, gants

- vernis glassificateur protecteur Cléopatre numéro 3

P1030697

 

1) Conditionnez la pâte translucide, réalisez 2 plaques (épaisseur 1) à la machine à pâtes et superposez-les, ou étalez la pâte au rouleau pour former une bande d'environ 15 cm de long, aussi large que votre emporte-pièce. (ici, je place un vague "gabarit" de mon futur bracelet sous ma plaque de verre)

P1030698

 

2) Découpez dans votre photocopie un motif de la taille de votre plaque (ou plusieurs motifs que vous juxtaposerez, au choix).

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3)à l'aide d'une spatule ou du dos d'une petite cuillère, faites adhérer le motif, face imprimée contre la pâte, en vous assurant bien que tout le motif entre en contact avec la fimo.

 

P1030700

 

4) Laisser agir 8 minutes. Attention à ne pas laisser le transfert trop longtemps, sinon le toner va se transférer sur la pâte... Résistez à la tentation de soulever délicatement un coin pour voir ce qui se passe car, là aussi, le toner risque de se transférer et de laisser une marque noire.

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5) au bout de 8mn, frottez à nouveau le dos du papier avec votre spatule et arrachez le papier d'un geste brusque (comme pour une bande de cire à épiler. Désolée, je n'ai pas trouvé de meilleure comparaison !). Si vous le décollez trop lentement, vous risquez de vous retrouver avec un transfert noir. C'est joli aussi, mais ce n'est pas ce  que nous recherchons ici ;-)

Vous observez de légers creux dans la pâte, à peine visibles.

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Et si vous regardez attentivement le papier (ou si vous passez votre doigt dessus), vous constaterez qu'une légère couche de fimo s'est déposée sur les traits noirs de toner... C'est cette réaction qui explique la "gravure".

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6) Découpez des formes avec votre emporte-pièce. Attention à ne pas détruire l'effet "gravure" avec vos doigts, touchez le moins possible à la plaque de fimo...

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7) Faites cuire environ 25mn à 110°. A la sortie du four, vous pouvez poncer les irrégularités du dos ou des côtés de vos plaques mais pas la face gravée, bien entendu.

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Passons maintenant à la mise en couleur, qui va véritablement transfigurer vos perles ! Petit conseil : mettez des gants car on a très vite fait de s'en mettre partout, or la peinture à l'huile est assez tenace sous les ongles...

8) Mettez une petite goutte de peinture de la couleur de votre choix sur un coton (ici, violet) et frottez le dos ainsi que les côtés de vos plaques pour les teinter légèrement.

P1030708

 

9) Voyons à présent comment faire ressortit les motifs...

Choisissez une couleur assez foncée (brun, violet, noir, etc) et appliquez-en une bonne couche sur vos plaques en insistant bien pour faire pénétrer la couleur dans les creux. Un coton-tige est particulièrement utile pour cette étape.

P1030710

 

10) Essuyez immédiatement la surface en l'effleurant avec un coton. Le motif ressort déjà bien mieux !

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Vous comprenez maintenant pourquoi je conseillais le port de gants...

Ici, j'ai choisi de faire une première mise en couleur violette uniforme sur toutes mes plaques. Puis j'ai peu à peu ajouté d'autres couleurs afin de créer un dégradé fushia-violet-orange. Enfin, avec un coton-tige, j'ai appliqué de petites touches de couleur verte sur les feuilles et argent(peinture acrylique) sur les fleurs

P1030713 P1030716

11) Il est également possible de gratter la peinture en surface avec la pointe d'un cutteur pour laisser apparaître la pâte blanche. Des rayures, croisillons, points, etc. donneront du relief à vos motifs.

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12) Recuisez 5 à 10 mn afin d'accéler le séchage de la peinture et de pouvoir maniupler vos perles. Vous remarquerez qu'à la sortie du four, les couleurs sont plus ternes et plus mattes. Pas de panique, un peu de vernis leur redonnera du "pep's" ! N'oubliez pas de percer vos perles...

 

13) personnellement, je passe 3 couches épaisses de glassificateur afin de donner un aspect résine à mes plaques...

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Voilà, c'est fini !

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire des essais avec des encres Pinata, de la peinture vitrail...

P1130713 P1130718

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J'espère que ce tutoriel vous a plu.

N'hésitez pas à me faire part de vos essais, je suis toujours très heureuse d'apprendre que mes bidouillages ont inspiré une ou plusieurs personnes ;-)

 

MAJ : j'ai offert ces bracelets à des amies... L'une d'elle m'a montré son bracelet un an plus tard : la couleur violette avait visiblement réagi et était devenue rose fluo ! Je ne sais pas si cela vient de ma marque de peinture (lot de peinture Lidl à 5 euros le coffret !) ou si certaines couleurs sont plus susceptibles que d'autres de réagir avec la pâte polymère...

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Posté par pingu1985 à 16:55 - tutoriels - Commentaires [97] - Permalien [#]
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Commentaires

    Merci pour ton super tuto!!!

    Posté par nadiaher, 14 février 2009 à 11:31
  • Elles sont vraiment très belles tes plaques ! autant les motifs que les couleurs : j'aime beaucoup.
    @mitiés
    Cristalline

    Posté par Cristalline, 20 février 2009 à 19:39
  • super tuto

    merci pour ton partage miss, et ce tuto est tres bien fait. bravo!

    Posté par druuna-fimelo, 23 février 2009 à 10:10
  • SUPERBE CE TUTO ET LE RESULTAT EST MAGNIFIQUE ELLES SONT TRES BELLES TES PERLES.
    merci pour ta générosité et ta patience
    je te mets en lien sur mon blog
    tu merites vraiment le détour
    chanano

    Posté par chanano, 24 février 2009 à 14:50
  • Merci beaucoup pour le temps que tu consacres à partager ton savoir-faire.
    D'autres tutos m'ont plu également.
    Et bien, yapluca...

    Posté par clochetta, 24 février 2009 à 17:46
  • Quitte à être la 56 ème...

    ...et à faire "lourdingue",je te remercie quand même pour ce tuto magnifique que je viens juste de découvrir ainsi que ton blog!Il est vraiment génial car tu emploies des termes que je comprends:le toner...ben oui,c'est l'encre!La photocopieuse de la Poste ou d'ailleurs en manque toujours...J'ai enfin compris de quoi il s'agit!Super!
    Gros bisous et merci encore!
    Mimi-Pinson.

    Posté par Mimi-Pinson, 08 mars 2009 à 10:17
  • Super intéressant ce tuto...
    Très bien expliqué en plus.
    Bravo : l'effet est très réussi.
    a+

    Posté par corine13, 13 mars 2009 à 12:04
  • Super ce tuto Chloé ! Et je ne suis pas la seule à le penser, vu le nombre de messages que je vois là ! Merci de l'avoir partagé ! Bise, Ellen

    Posté par ln1506, 20 mars 2009 à 20:34
  • Bonjour,
    Je n'ai jamais fait de fimo mais, alors là chapeau. Ca me donne envie et ça a l'air si facile. Merci pour ces explications.
    A bientôt.

    Posté par AU PAYS DE CALI, 25 mars 2009 à 21:01
  • Merci pour ce tuto! Vous est généreuse!
    J'ai une question! Le papier à motive est papier ordinaire ou papier photo?

    Posté par Itgel, 26 mars 2009 à 13:27
  • merci pour tous vos commentaires !!! n'hésitez pas à me laisser un message pour me faire part de vos tests, me montrer ce que vous aurez fait aevc ce tuto

    Itgel : c'est du papier ordinaire, celui qui se trouve dans le bac de la photocopieuse. Cette méthode est donc très économique.

    Posté par MissPingu, 26 mars 2009 à 13:51
  • Génial !

    Bonjour encore une technique que je ne connaissais pas et merci de nous la faire partager je suis à la recherche de technique non pas pour réaliser des bijoux mais pour agrémenter des toiles en home déco encore merci

    Posté par Rach, 28 mars 2009 à 09:28
  • Merci beaucoup. Magnifique tuto, quel travail ! Maintenant yapluka ! Amitiés

    Posté par Nicole, 03 avril 2009 à 21:40
  • Thanks!

    I can pretty much follow this tutorial from the pictures but would love to see it translated into english for us poor folks who are language challenged. Thanks so much for writing this up!

    Kathi

    Posté par Kathi, 15 avril 2009 à 16:02
  • thanks ! I'll try to translate it soon in details...
    To sum up the steps, all yo have to do is :
    - condition the translucent clay (on the first thickest setting of your pasta machine. )
    - Place a photocopy of a drawing (it must have been photocopied onto a toner-based photocopy machine, this is very important !) facedown on the clay
    - burnish it with a tool (like a spoon) and wait for 8 minutes
    - burnish it again and QUICKLY rip off the paper (as if you were removing some hair-removing wax from your legs !!!). You have to do it very quickly if you want the clay to adhere to the toner (that causes the "etched" effect).
    - Now you have an etched drawing. Theoretically, there won't be any ink onto the clay, or little.
    - cut the sheet of clay with cookie-cutters or your favorite tools. Bake for 20 mn.
    - don't sand the etched face of your beads !
    -use a little quantity of oil paints and cotton swabs to paint the beads. Press the coton swab against the clay to make sure that the paint goes into the hollows. then, quickly rub the surface with another swab (without paint) in order to fade to the color. You can use several shades of paints, of course.
    -when you're satisfied, bake the beads for 10mn to dry the oil paint.
    - let them cool and buff them with a piece of cloth to make them shine (don't sand, of course!)
    - here, I've varnished the beads (3 layers of glaze) to make them look like glasse beads.
    TADAAAAAAAAM !

    Posté par MissPIngu, 15 avril 2009 à 17:27
  • Thank you! between the pictures and your write up I will be able to make them Off to find a toner printer!

    Posté par Kathi, 16 avril 2009 à 03:32
  • question bête

    dans ton tuto ,tu parle au 12- de recuire 5 10mn ,a quel moment cuit-tu la 1ere x? après la 1ere couleur?

    j'attendais ce tuto depuis longtemps mil merci!!

    florence -Barcelone

    Posté par florence, 13 mai 2009 à 14:46
  • il fallait lire attentivement l'étape 7 !!! En effet, il faut cuire une première fois dès que l'on a ôté le transfert et découpé les plaques, AVANT de passer la première peinture. La "gravure" étant superficielle et très fragile, si on ne cuit pas la plaque avant de l'enduire de peinture, on risque d'écraser tous les reliefs !

    la seconde cuisson a simplement pour but d'accélérer le séchage de la peinture à l'huile.

    Posté par MissPingu, 13 mai 2009 à 15:24
  • WAAAOUUUU! !!!

    que de message et sa le m' herite bien
    si il y avait un prix a décerner au meilleurs tuto, pour moi,sa serait le tien.
    non seulement il est super bien expliqué mais en plus j'adore l'effet
    merci de ton partage
    bizzz

    Posté par cath92, 15 juin 2009 à 12:39
  • Super

    Salut, je m'y prends tard pour poster mais j'ai découvert ton tuto il y a seulement quelques jours et je le trouve vraiment fanstatique. Merci à toi de l'avoir partagé. Je me suis bien sûr précipitée pour le réaliser mais je me heurte à un petit souci : j'ai trouvé (non sans mal) un photocopieur toner mais quand je veux "graver" le motif sur la pâte, il reste beaucoup de toner sur la dite pâte et les creux ne se forment pas. je me suis demandée si ma pâte n'était pas un peu molle, ou si je n'avais pas assez insisté en faisant adhérer le motif. Si tu as un conseil, je suis preneuse. Merci d'avance. En tout cas merci encore pour ce superbe tutoriel.

    Posté par cdtcilou, 27 août 2009 à 14:18
  • My piece

    After finding your great tutorial, I have made this nice piece of jewelry. http://sonja68.blogspot.com/2009/09/nakitkanje-z-oljnimi-barvami.html
    Thank you for making it possible.

    Posté par Sonja, 05 septembre 2009 à 17:29
  • Autorisation

    Salut.
    I'd like to have your permission to post the link of this great tutorial in a permanent tutorial list on a forum.
    Please contact me by e-mail, this is the address:
    zeny@napodano.com
    Thank you so much, have a nice day!!

    Posté par Zeny, 16 octobre 2009 à 13:17
  • etching

    MAGIQUE !!
    magnifique
    fantastique !
    Je ne connaissais pas cette technique du tout, c'est en consultant le blog de parole de pâte et en tapant etching dans google que je suis tombée sur ton blog et ton tuto ! Merci, j'essayerais cette technique dès que je m'en sentirais capable !
    Merci
    A bientot
    Zouzou

    Posté par zouzou, 12 novembre 2009 à 09:08
  • Magnifique!!

    Un tuto super et pour lequel tes explications sont très claires.
    Ton travail me plait beaucoup et je reviendrai souvent prendre conseil!!!!
    Je viens de créer une entreprise qui propose des bijoux notamment en fimo, mais je suis surtout spécialisée en relooking de meubles........
    Félicitations pour ton travail.
    Amicalement
    Alex

    Posté par lenaetmane, 22 décembre 2009 à 15:28
  • Super tuto, très très clair!

    Moi aussi j'ai vu du etching sur de nombreux blogs sans trop chercher à comprendre comment ça marchait, car je pensais ça beaucoup plus compliqué!

    Un truc de plus à essayer, merci! ^^

    Posté par Queenpie, 31 décembre 2009 à 14:32
  • merci

    bonjour et merci pour ce tuto, cela me donne l'envie de tester!

    Posté par créanat, 11 janvier 2010 à 16:37
  • Bravo

    Merci pour ce tuto très bien réalisé, très clair et précis.
    Les plaques réalisées sont superbes, Bravo !!

    Posté par Murga, 15 janvier 2010 à 12:24
  • MERCI BEAUCOUP pour ce tuto super méga clairement expliqué! Je sens que même moi je vais pouvoir y arriver (enfin c'est pas encore fait!) Je vais essayer ça au plus vite!
    MERCI beaucoup! BISOUS!!!

    Posté par crisy, 10 février 2010 à 13:39
  • Merci pour les explication. Je ne connaissais pas cette technique et j'adore le résultat final. Maintenant y'à plus qu'à essayer !

    Posté par Sandrine Bis, 14 mars 2010 à 12:07
  • très reussit!j'adore!

    Posté par ffmb, 05 mai 2010 à 21:33
  • Total respect !

    Merci beaucoup, enfin un tuto clair pour expliquer cette technique qui me titille depuis un certain temps. J'ai le livre dont tu parles mais je crois que je n'avais pas bien tout compris. Ton tuto est vraiment d'une grande qualité.

    Posté par Sydney, 29 septembre 2010 à 11:02
  • Test réussi.

    En suivant ton tuto voilà ce que j'ai réalisé : http://bricolasyd.canalblog.com/. Un etching blanc sur fond bleu. Ma photocopie datait de plusieurs mois et elle a pris sans problème. J'avais d'abord essayé de teindre à la pinata la pâte transparente cuite mais l'effet était moins intéressant.

    Posté par Sydney, 06 octobre 2010 à 12:11
  • merci pour ce tuto je pense lessayer dans quelques temps quand je serai plus experimente
    tres beau resultat j ai hate d essayer

    Posté par sofinou45, 31 janvier 2011 à 09:40
  • bonsoir

    J'ai essayé votre tuto, hélas ma gravure n'a pas totalement prise...mais c'est sympat quand même.
    je retenterais un autre essai.
    j'ai mise des photos sur mon blog.

    Merci ^^,

    Posté par moonoye, 16 mars 2011 à 21:28
  • Genial

    Muchisimas gracias por el tutorial, me ha gustado, seguro que lo pongo en práctica!!!!

    Posté par Mergar, 16 octobre 2011 à 13:02
  • Bravo c'est super ce que tu fais !!! Merci de le partager avec nous ... J'aimerais bien essayer un jour
    A bientôt !!

    Posté par Loïs, 14 juin 2012 à 13:13
  • tres beau

    tres beau tutorial j,ai hâte d'essayer!!

    Posté par monlou, 31 janvier 2013 à 15:40
  • Bonjour,

    Je suis tombée sur ton blog superbe tes créations sont vraiment magnifique j'ai essayer ton tuto mais malheureusement au bout de huit minutes mon dessin est deja transférer sur ma pate, mais c'est pas grave ceux sont de magnifiques pièces, je suppose qu'il ne faut pas poncer?
    Maintenant je vais essayer en recouvrant de pâte translucide pour essayer d'arriver au résultat de ton collier lentilles avec les vers de poésie


    Encore merci pour ton partage

    Posté par audrey, 25 juillet 2013 à 20:55
  • une question

    Coucou j'aaadore ce que tu as fais je comprend enfin comment on fait merci par contre j'ai juste une petite question on doit percer les perles au début?

    Posté par marion, 13 août 2013 à 18:09
    • Bonjour et merci pour votre commentaire.
      ça fait très longtemps que je n'ai pas touché à la fimo mais, de mémoire, je préfère percer les perles avant la cuisson (bien qu'il soit possible de les percer après à l'aide d'une mini perceuse de type Dremel, mais il faut vraiment percer droit sans trembler et éviter les craquelures !)
      On peut percer les perles avant la cuisson à l'aide d'une aiguille (genre aiguille à broder).Je préfère une autre méthode, un peu plus longue mais qui donne des résultats plus esthétiques : il s'agit en gros de superposer trois plaques de pâte fimo,en aménageant des espaces dans la plaque du milieu pour passer un pique à brochette ou une longue aiguille... Un tuto en images est disponible ici : http://www.medusacorsica.com/2013/04/tutoriel-bijou-fimo-le-bracelet-de-martine/   j'espère que c'est assez clair ! De toutes les méthodes que j'ai testées pour les bracelets en "plaque", c'est la meilleure à mes yeux. Après découpe et cuisson, un petit coup de papier à poncer sur les bords élimine les irrégularités.
      Bon fimotage, et n'hésitez pas à me montrer vos réalisations si vous tentez mon tuto du "etching" !
      Miss PIngu1.

      Posté par pingu1985, 13 août 2013 à 18:22
  • Trou

    ça me donne vraiment envie d'essayer, le résultat est magnifique !
    Je voudrais savoir à quel moment de la réalisation faut-il percer les perles ? Merci d'avance pour la réponse. Et encore bravo pour ce tutoriel qui a sans doute demandé beaucoup de travail.

    Posté par Ewadream, 08 février 2014 à 14:25
    • Bonjour et désolée pour ma répondre tardive...
      En ce qui concerne le perçage, tout dépend de la façon dont vous souhaitez relier les plaques... Si vous souhaitez utiliser des anneaux de jonction, je pense que vous obtiendrez un résultat plus propre en perçant les plaques dans leur épaisseur après cuisson à l'aide d'une mini-perceuse (attention à ne par percer trop près du bord, parfois la fimo se fendille).
      Pour transpercer les plaques dans leur largeur et passer ensuite un élastique, je pense qu'il vaut mieux prévoir le passage de l'élastique avant la cuisson, en aménageant un creux entre la plaque décorée du dessus et la plaque du dessous à l'aide de 3 bandes de pâte, comme expliqué ici : http://paroledepate.canalblog.com/archives/2005/09/05/772721.html
      Après, je dois reconnaître que je n'ai pas touché à la fimo depuis plusieurs années, il existe peut-être d'autres techniques encore plus pratiques... N'hésitez pas à explorer le magnifique blog "parole de pâte" pour découvrir plein d'astuces.
      Bon fimotage ! Si vous testez mon tutoriel sur la technique du "etching", montrez-moi le résultat !

      Posté par pingu1985, 25 février 2014 à 12:09
  • Facon verre glace

    I wish this were available in English. They are beautiful.

    Posté par MojaveByrd, 31 juillet 2014 à 10:23
  • im very interested in this tutorial, is there any way I can get this in English ?? id really apprecaite it !! Thank you for your time, Mta

    Posté par Mya Solace, 18 novembre 2015 à 21:46
    • De : Mya Solace
      À : misspingu1@yahoo.fr
      Envoyé le : Mercredi 18 novembre 2015 21h46
      Objet : Nouveau commentaire de Mya Solace [L'Igloo de Miss Pingu]

      Thank you for your message. Here are the steps I followed. I hoped you will understand my poor english   And please let me now if you try to follow my tutorial, I LOVE to see what people do with them ! - condition the translucent clay (on the first thickest setting of your pasta machine. )- Place a photocopy of a drawing (it must have been photocopied onto a toner-based photocopy machine, this is very important !) facedown on the clay
      - burnish it with a tool (like a spoon) and wait for 8 minutes
      - burnish it again and QUICKLY rip off the paper (as if you were removing some hair-removing wax from your legs !!!). You have to do it very quickly if you want the clay to adhere to the toner (that causes the "etched" effect).
      - Now you have an etched drawing. Theoretically, there won't be any ink onto the clay, or little.
      - cut the sheet of clay with cookie-cutters or your favorite tools. Bake for 20 mn.
      - don't sand the etched face of your beads !
      -use a little quantity of oil paints and cotton swabs to paint the beads. Press the coton swab against the clay to make sure that the paint goes into the hollows. then, quickly rub the surface with another swab (without paint) in order to fade to the color. You can use several shades of paints, of course.
      -when you're satisfied, bake the beads for 10mn to dry the oil paint.
      - let them cool and buff them with a piece of cloth to make them shine (don't sand, of course!)
      - here, I've varnished the beads (3 layers of glaze) to make them look like glasse beads.
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      Posté par pingu1985, 19 novembre 2015 à 10:42
  • Thank you. These tiles are lovely.

    Posté par Paula Sue Evans, 07 janvier 2016 à 03:49
  • Thank you for the translation. It was easy to understand. You could probably make a nice faux scrimshaw effect using this method.

    Posté par Jerry, 20 février 2016 à 17:49
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