14 janvier 2009
tutoriel fimo façon verre gravé (etching)
Depuis le temps que vous l'attendiez... Voici enfin mon tuto sur la technique dite du "etching" (= gravure en anglais). Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé ! je ne fais que reprendre "à ma façon" une méthode décrite par Louize Fischer Cozzi que vous trouverez aux pages 33-35 du livre suivant : The Art of Jewelry Polymer Clay.
Merci de respecter mon travail et de ne pas recopier ce tutoriel sur votre blog sans mon autorisation.
EDIT 19/11/2015 : for my foreign visitors, here is a very quick translation of this tutorial. Please excuse my very poor english ! If you don't understand somethink, feel free to ask. I haven't worked with polymer clay since a few years but I'll do my best to answer your questions.
- Condition the translucent clay (on the first thickest setting of your pasta machine. )
- Place a photocopy of a drawing (it must have been photocopied onto a toner-based photocopy machine, this is very important !) facedown on the clay. The copy must be quite recent, not old.
- Burnish it with a tool (like a spoon) and wait for 8 minutes
- Burnish it again and QUICKLY rip off the paper (as if you were removing some hair-removing wax from your legs !!!). You have to do it very quickly if you want the clay to adhere to the toner (that causes the "etched" effect).
- Now you have an etched drawing. Theoretically, there won't be any ink onto the clay, or little.
- Cut the sheet of clay with cookie-cutters or your favorite tools. Bake for 20 mn.
- Don't sand the etched face of your beads !
-Use a little quantity of oil paints and cotton swabs to paint the beads. Press the coton swab against the clay to make sure that the paint goes into the hollows. then, quickly rub the surface with another swab (without paint) in order to fade to the color. You can use several shades of paints, of course.
-When you're satisfied, bake the beads for 10mn to dry the oil paint.
- Let them cool and buff them with a piece of cloth to make them shine (don't sand, of course!)
- Here, I've varnished the beads (3 layers of glaze) to make them look like glasse beads.
Je vous propose ici de réaliser des petites plaques pour un bracelet...
Cliquez sur les photos pour les afficher en taille réelle dans une nouvelle fenêtre !
Matériel nécessaire :
-fimo effect translucide
- motif contrasté en noir et blanc imprimé sur une photocopieuse à toner
- peinture à l'huile de 2 couleurs (ou plus) assorties.
- coton ou vieux morceau de chiffon, éventuellement un coton-tige
- montre ou minuteur
- emporte-pièces, machine à pâtes (facultatif), aiguille ou mini perceuse, gants
- vernis glassificateur protecteur Cléopatre numéro 3
1) Conditionnez la pâte translucide, réalisez 2 plaques (épaisseur 1) à la machine à pâtes et superposez-les, ou étalez la pâte au rouleau pour former une bande d'environ 15 cm de long, aussi large que votre emporte-pièce. (ici, je place un vague "gabarit" de mon futur bracelet sous ma plaque de verre)
2) Découpez dans votre photocopie un motif de la taille de votre plaque (ou plusieurs motifs que vous juxtaposerez, au choix).
3)à l'aide d'une spatule ou du dos d'une petite cuillère, faites adhérer le motif, face imprimée contre la pâte, en vous assurant bien que tout le motif entre en contact avec la fimo.
4) Laisser agir 8 minutes. Attention à ne pas laisser le transfert trop longtemps, sinon le toner va se transférer sur la pâte... Résistez à la tentation de soulever délicatement un coin pour voir ce qui se passe car, là aussi, le toner risque de se transférer et de laisser une marque noire.
5) au bout de 8mn, frottez à nouveau le dos du papier avec votre spatule et arrachez le papier d'un geste brusque (comme pour une bande de cire à épiler. Désolée, je n'ai pas trouvé de meilleure comparaison !). Si vous le décollez trop lentement, vous risquez de vous retrouver avec un transfert noir. C'est joli aussi, mais ce n'est pas ce que nous recherchons ici ;-)
Vous observez de légers creux dans la pâte, à peine visibles.
Et si vous regardez attentivement le papier (ou si vous passez votre doigt dessus), vous constaterez qu'une légère couche de fimo s'est déposée sur les traits noirs de toner... C'est cette réaction qui explique la "gravure".
6) Découpez des formes avec votre emporte-pièce. Attention à ne pas détruire l'effet "gravure" avec vos doigts, touchez le moins possible à la plaque de fimo...
7) Faites cuire environ 25mn à 110°. A la sortie du four, vous pouvez poncer les irrégularités du dos ou des côtés de vos plaques mais pas la face gravée, bien entendu.
Passons maintenant à la mise en couleur, qui va véritablement transfigurer vos perles ! Petit conseil : mettez des gants car on a très vite fait de s'en mettre partout, or la peinture à l'huile est assez tenace sous les ongles...
8) Mettez une petite goutte de peinture de la couleur de votre choix sur un coton (ici, violet) et frottez le dos ainsi que les côtés de vos plaques pour les teinter légèrement.
9) Voyons à présent comment faire ressortit les motifs...
Choisissez une couleur assez foncée (brun, violet, noir, etc) et appliquez-en une bonne couche sur vos plaques en insistant bien pour faire pénétrer la couleur dans les creux. Un coton-tige est particulièrement utile pour cette étape.
10) Essuyez immédiatement la surface en l'effleurant avec un coton. Le motif ressort déjà bien mieux !
Vous comprenez maintenant pourquoi je conseillais le port de gants...
Ici, j'ai choisi de faire une première mise en couleur violette uniforme sur toutes mes plaques. Puis j'ai peu à peu ajouté d'autres couleurs afin de créer un dégradé fushia-violet-orange. Enfin, avec un coton-tige, j'ai appliqué de petites touches de couleur verte sur les feuilles et argent(peinture acrylique) sur les fleurs
11) Il est également possible de gratter la peinture en surface avec la pointe d'un cutteur pour laisser apparaître la pâte blanche. Des rayures, croisillons, points, etc. donneront du relief à vos motifs.
12) Recuisez 5 à 10 mn afin d'accéler le séchage de la peinture et de pouvoir maniupler vos perles. Vous remarquerez qu'à la sortie du four, les couleurs sont plus ternes et plus mattes. Pas de panique, un peu de vernis leur redonnera du "pep's" ! N'oubliez pas de percer vos perles...
13) personnellement, je passe 3 couches épaisses de glassificateur afin de donner un aspect résine à mes plaques...
Voilà, c'est fini !
Maintenant, il ne reste plus qu'à faire des essais avec des encres Pinata, de la peinture vitrail...
J'espère que ce tutoriel vous a plu.
N'hésitez pas à me faire part de vos essais, je suis toujours très heureuse d'apprendre que mes bidouillages ont inspiré une ou plusieurs personnes ;-)
MAJ : j'ai offert ces bracelets à des amies... L'une d'elle m'a montré son bracelet un an plus tard : la couleur violette avait visiblement réagi et était devenue rose fluo ! Je ne sais pas si cela vient de ma marque de peinture (lot de peinture Lidl à 5 euros le coffret !) ou si certaines couleurs sont plus susceptibles que d'autres de réagir avec la pâte polymère...
Commentaires
alors jet d'encre, non, c'est de l'encre, pas du toner (poudre). Comme j'ai une jet d'encre, je fais des photocopies sur une photocopieuse comme on en trouve partout. j'ai déjà utilisé des photocopies vieilles de 2 mois et cela marchait bien !
J'ai également testé avec des motifs imprimés sur une imprimante laser (donc toner de coleur). la gravure n'était pas assez profonde... Soit cela vient de la marque de l'imprimante, soit mon motif était trop vieux, je ne sais pas.
le mieux est de faire de multiples tests !par où commencer?
déjà génial! explicite, clair, adaptée même aux débutantes comme moi, tu ne pouvais pas faire mieux!
Merci de partager ton savoir-faire, c'est vraiment très généreux!!!
Dire que je n'ai jamais été attirée par la confection de bijou en fimo (pas inspirée et mes rares essais ont conforté le fait que je faisais mieux de m'abstenir..) mais là, j'avoue, que d'avoir lu ce tuto, ça me démange les doigts...
et si j'ai bien compris, si je vais faire des photocopies avec la photocopieuse de la poste, ça marche aussi??oh la la, je ne m'attendais pas à recevoir autant de commentaires en un seul jour !!! merci à toutes
Aude : moi non plus, au début, je n'aimais pas les bijoux en fimo... Tu vois où ça m'a menée aujourd'hui, lol ! et, oui, la photocopieuse de la Poste devrait fonctionner.
Sarah P. : tu peux bien sûr mettre un lien vers mon blog, j'en serais très flattée si tu le fais !Merci!
Je suis à fond dans les tests de transerfts en ce moment et merci pour le dernier tuto à ce sujet, il me sert beaucoup! J'allais ranger mes huiles (utilisées pour teinter de la transparente, et que j'ai allègrement laissées sur ma table), mais je vais tester cette gravure à l'huile!!!! J'ai justement tout ce qu'il faut de sorti! C'est un signe c'est sûr!
Merci beaucoup pour ce partage, je teste, je photogaphie et je mets un lien bises!Magnifique
Salut !
C'est super, magnifiquement beau !
C'est incroyable, c'est trop beau, ça devrais pas exister des aussi belles choses ! 0<
Je suis sous le charme comme opn dis !
Et crois-moi, pour être honnête, je le suis rarement pour des bijous (mêms si je suis un fille, j'aime pas les bijous !), mais celui-ci, qui ne voudrais pas le porter à son poignet ?! <3
BRAVO ! ET ENCORE BRAVO !
Bisou
Boby-BobyJ'arrive de chez Sophy (http://creasof.canalblog.com) qui a appliqué ton tuto pour faire une belle réalisation. Grâce à elle, j'ai fais la découverte de ton blog. Merci pour ce partage. Je connaissais la technique mais ton tuto me donne le gout d'enfin l'utiliser !
c'est super (avec un ti peu de texte c'aurait été bien, mais après c'est parce que je ne suis pas une fimoteuse...