Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Igloo de Miss Pingu
24 mai 2012

Leçon de PAM n° 1 : les outils

Qu’est-ce qui rend la Miss Pingu si heureuse, alors qu’elle vient de rentrer du travail et a encore un tas de copies à corriger ?

dessinCOLORISE_misspingu_outils de modelage (essai à la tablette graphique, soyez indulgent !)

Réponse : elle a trouvé une enveloppe dans sa boîte aux lettres (ça suffit déjà à la rendre heureuse, elle adore recevoir du courrier _ sauf quand il s’agit des impôts, of course)

Et dans cette enveloppe, les outils de modelage tant convoités commandés sur Ebay il y a une quinzaine de jours (cf. post précédent). il s’agit d’outils pour le modelage de la pâte de sucre mais, vu qu’ils ont en plastique, ils conviennent très bien pour la PAM !

 

Je voulais mettre une photo de ces outils… et je me suis dit que, tant qu’à faire, autant vous dévoiler le contenu de ma précieuse trousse à outils, outils glanés au fil des ans et des modelages ! J’espère que cela pourra s’avérer utile à celles et ceux qui débutent le modelage de la PAM.

 

ma trousse précieuse2

Oui, tous mes outils tiennent dans cette simple trousse… Pour la petite anecdote, il s’agit de la trousse que j’avais quand j’étais en CP ! Elle n’est pas super kawaï mais le côté transparent me permet de repérer rapidement ce qu’il me faut !

1. Les fameux outils pour la pâte de sucre, commandés sur Ebay (je ne me souviens plus du prix, quelque chose comme 3 ou 4 euros, frais de port compris !!!!)

OUTILS ebay plastique

Light bulb à droite : une lime à ongle en carton, très utile pour limer les marques de coulage sur les outils (pour ce prix, les finitions ne sont pas top, c’est normal, mais un petit coup de lime permet de polir les aspérités)

Zoom sur mes outils préférés :

zoom outils je ferai des photos plus tard de leur utilisation… En attendant, je vous renvoie vers CE LIEN qui décrit l’usage de chacun.

 

2. Mes anciens outils, plus basiques.

outils giotto

 

Les outils en plastique ici photographiés sont de la marque GIOTTO : on les trouve très facilement dans tous les magasins de loisirs (Cultura, PIcwic…) qui ont un rayon “enfant”. ils coûtent dans les 3 euros, si je me souviens bien. Là encore, je conseille de limer les lignes de coulage.

+ un clay gun de je ne sais quelle marque. Attention : la PAM colle au métal, c’est un cauchemar à nettoyer.

Light bulbAstuce : graisser l’intérieur avec de la crème pour les mains.

Light bulbEncore mieux : faire un boudin de pâte un peu moins large que le diamètre du clay gun, l’enrouler dans du film plastique alimentaire ou du papier sulfurisé avant de l’introduire dans l’outil –> avec cette technique, pas de résidu à nettoyer sur les bords, il suffit de retirer le rouleau de papier avec les restes de pâte à l’intérieur ! Le clay gun n’est pas indispensable quand au débute, mais c’est bien pratique pour faire des cheveux, des filigrées (fils de pâte que l’on peut enrouler), de la fausse chantilly… Je m’en sers en ce moment pour faire des tours de collier (photos à venir )

 

3. Autres outils indispensables pour modeler !

Ceux-là, je ne peux vivre modeler sans eux !

clay shapers et aiguille

à droite : Les clay shaper (ou color shaper, aussi appelés pinceaux-gommes, parfois vendus avec les pinceaux au rayon peinture, dans la mesure où on peut s’en servir pour texturer une épaisse couche de peinture acrylique) Prix : environ 3 à 4 euros. Je me sers surtout de celui en forme de cône, très utile pour modeler bouche, nez… des personnages !

 

au milieu : une mirette à bout rond, utile pour creuser les fossettes, les yeux… Mais je préfère maintenant utiliser celles des outils en plastique !

 

à gauche : des aiguilles à tapisserie, pour modeler les détails (lèvres, sillon nasal, oreilles) et lisser les raccords de pâte (en les posant à plat). Pratique aussi pour imiter une couture (nounours, etc.) J’ai une fâcheuse tendance à les perdre, heureusement qu’elles ne coûtent pas cher ! Light bulbAstuce : confectionner un “manche” en PAM colorée pour les retrouver facilement et les tenir !

Light bulbAstuce 2 : On peut aussi coller une boule de PAM au bout pour avoir toujours une mirette sous la main !

 

4. Des outils un peu plus.. inattendus !

outils etonnants

 

 

 

 

Les pailles : pour créer des textures (exemple : toison  d’un mouton, cheveux bouclés) ou pour creuser de la PAM encore fraîche (exemple : j’avais procédé ainsi pour évider les bras et jambes d’une poupée afin d’y passer un élastique)

Light bulb Astuce : celles de chez Mc Do’ sont plus résistantes que les pailles vendues dans le commerce…

Le bout de tuyau : pour former des bagues par exemple

Le peigne : pour créer rapidement un alignement de petits points (exemple : couture d’un “jean” en PAM) ou pour texturer les côtés d’un macaron (bcp plus rapide que de faire les marques une par une à l’aiguille !)

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Wave

Mais j’ai prévu de revenir bientôt avec une série de “leçons de PAM”. Au programme :

- une longue liste de textures

- utiliser les peintures pour donner du relief ou créer des dégradés

- modeler une main sans faire d’erreur anatomique

N’hésitez pas à poser vos questions et/ou laisser un commentaire si vous avez trouvé cet article intéressant, ça fait toujours plaisir de lire vos petits mots ! Red heart

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci ,merci je me lance ,j'ai fait ma PAM avec colle ecole de cleopatre ,je n'ai rien trouvé cet apm chez Culltura ,alors je me suis débrouillée ,je vais essayer les personnages ,je n'ai que des "pinceaux de modelage " et je n'ai rien trouvé donc je vais commander les bons outils<br /> <br /> CCCCCCCCCCC fait plaisir DE Partager<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Merci pour ce détails... ils vontbien nous servir, c'est tout à fait ce que je recherchais
Répondre
D
Bonjour Miss Pingu,<br /> <br /> C'est grâce à Pinterest que je découvre ton blog, je reviendrai me gaver de tes nombreux et précieux conseils. Je m'essaye à la PAM, j'adore, mais qu'est-ce que je galère !<br /> <br /> Je vais m'abonner à ton blog :)<br /> <br /> Bonne soirée !!
Répondre
G
Intéressant ton inventaire. Merci pour ce résumé. ^^
Répondre
F
merci pour les informations , mais , il reste a cree et c pas le plus facile <br /> <br /> bisous frifricreations
Répondre
L'Igloo de Miss Pingu
  • Bienvenue sur mon blog. Prenez le temps de me laisser un petit mot, ce blog se nourrit de vos commentaires ! Pour cela, pensez à laisser une adresse mail valide (je serai seule à la voir)MERCI de votre intérêt !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
77 abonnés
Publicité