L'Igloo de Miss Pingu

24 mai 2012

leçon de PAM n°2 : les textures (partie 1)

boule de PAM colorisée2  

Je n’ai rien contre les belles boules de pâte, bien lisses et uniformes. Mais l’ajout d’une texture sur une partie d’un modelage, un socle, un bijou… apporte un relief considérable et attire l’œil.

 

Le problème : on manque parfois d’idées pour varier les effets de textures, de matières. Voici une petite liste destinée à booster votre créativité !

Certaines techniques seront ensuite détaillées sous la forme de tutoriels en images.

J’ai repris ici un certain nombre de techniques utilisées sur la pâte fimo  ;-)

Remarque importante : la PAM peut parfois coller à vos textures, surtout si celles-ci ne sont pas en plastique. Il vaut mieux donc enduire votre texture ou votre plaque de PAM de crème pour les mains ou de fécule de maïs.

1) Textures végétales

  • faites simplement une empreinte à l’aide de  feuilles naturelles, si possible avec des nervures marquées (exemple : rosier). Vous pouvez aussi utiliser des feuilles en plastique si vous possédez un bouquet artificiel ! Light bulb Et pour ne pas vous trouver dépourvu quand la bise sera venue en hiver, pensez à faire des plaques d’empreintes avec des restes de pâte (PAM, fimo), c’est une bonne façon de les recycler ! Si vous préférez les moules souples, prenez du silicone ou achetez des batons d’Oyumaru sur Ebay (ils ont l’avantage d’être réutilisables, la pâte ramollissant dans l’eau bouillante)

    remarque : la PAM a tendance à réduire et à se lisser au séchage. Si vous faites un moule en PAM d’un objet peu profond, le moule sera un peu lisse. Et si vous réalisez ensuite une empreinte à partir de ce moule, avec de la PAM, vous perdrez encore en précision… Voilà pourquoi il vaut mieux prendre une pâte qui ne se rétracte pas pour faire vos moules.

  • Gardez au congélateur quelques feuilles de chou (le légume !) ou de laitue, ils font de superbes plaques d’empreintes !

  • Pensez à regarder les écorces qui vous entourent (bouleau…). En patinant un peu votre moulage avec de la peinture blanche et marron, vous obtiendrez une imitation réaliste du bois.

 

2) La ronde des tissus.

Récupérez des morceaux de dentelle. Comme le relief est souvent peu marqué, il sera sans doute nécessaire de le faire ressortir. Plusieurs méthodes s’offrent à vous :

-empreinte de dentelle sur PAM noire ou foncée : passez du Pearl Ex ou du fard à paupière avec un pinceau ou au doigt, pour faire ressortir les reliefs.

-Empreinte de dentelle sur PAM blanche : grattez un pastel sec avec un cutter, récupérez la poudre avec un pinceau et passez-la rapidement sur la surface de votre pâte texturée. Vous pouvez mélanger plusieurs couleurs : effet romantique garanti !

-Toujours sur PAM blanche : une fois votre empreinte sèche, appliquez de la peinture acrylique foncée (noire ou marron) et très diluée, au pinceau. Essuyez rapidement avec un chiffon : la peinture restera uniquement dans les creux, donnant ainsi de la profondeur à l’empreinte.

 

  • Récupérez un morceau de tulle (profitez de la saison des communions !)  Saupoudrez votre plaque de PAM noire d’un peu de fécule de maïs, appliquez le tulle à l’aide d’un rouleau pour bien l’incruster. Soulevez-le délicatement. Enfin, passez rapidement du pearl ex ou zoom écharpe tulledu fard à paupières à l’aide d’un pinceau : vous obtenez une imitation d’écailles, style “peau de serpent” ! C’est le procédé que j’ai utilisé pour réaliser l’écharpe de cette sorcière :

 

 

P5240031

  • Vous pouvez aussi encoller votre plaque de PAM à l’aide de tissu fin 47868203_p(voile de coton par exemple). Mouillez simplement votre plaque de pâte, posez le tissu dessus, faites adhérer à l’aide du rouleau et redécoupez éventuellement les bords, modelez.

 

 

Si vous faites de la couture, imaginez un bijou assorti à vos vêtements, grâce à vos chutes de tissu !

Et si je n’ai plus de tissu / j’ai acheté une robe et je veux un bijou assorti quand même ? Light bulbAstuce : photographiez le tissu de votre robe chérie, imprimez l’image sur du papier de soie (vous trouverez des tutos sur le net, en gros il faut scotcher votre papier de soie, bien tendu, sur une feuille A4, et prier pour qu’il n’y ait pas de bourrage papier. Laisser sécher et fixer l’encre avec un nuage de vernis en bombe ou, à défaut, de laque) Encollez le papier de soie sur la plaque de PAM, en faisant attention à ne pas faire de plis.

 

3) Détournement du matériel de scrapbooking et de bricolage.

Certaines de ces techniques feront rapidement l’objet de photos !

  • marquez la pâte avec des tampons, idéalement ceux en silicone. On peut les encrer (attention lors du vernissage, préférez un vernis en bombe pour éviter les coulures). On peut aussi texturer simplement sans encre, puis faire ressortir les reliefs à l’aide de peinture diluée, de pastel sec, fard à paupière…

 

  • Le pastel sec permet de faire de jolis dégradés : joues rosies (comme un blush), bord des vêtements… Grattez un peu la craie avec un cutter, récupérez la poudre et passez-la sur la pâte fraîche. Si votre modelage est sec : frottez directement le pastel dessus, comme si vous dessiniez sur du papier !

 

  • Encollez des feuilles de Décopatch ou du papier de soie imprimé, ou encore des serviettes en papier (juste la couche du dessus)

 

  • Patinez les reliefs à l’aide de peinture acrylique, d’aquarelle diluée. La peinture à l’huile donne des résultats très doux et  présente l’avantage de sécher lentement.

 

  • Collez de la feuille d’or ou d’argent. Vous pouvez ensuite laisser tomber dessus quelques gouttes d’encres à alcool, effet précieux garanti !

 

  • Sur de petits moulages ou modelages présentant des reliefs : laissez sécher la pâte pour éviter des craquelures. Versez de la peinture vitrail ou du vernis glassificateur que vous aurez teinté avec un peu de peinture acrylique  = effet céramique émaillée !

 

  • Même méthode mais sur pâte fraîche : abaissez une plaque de pâte. Couvrez-la de vernis (transparent ou teinté à l’acrylique). Laissez sécher le vernis quelques minutes : dès qu’il est sec, passez le rouleau ou appuyez votre paume de main sur la pâte : comme celle-ci est encore molle, elle va s’étendre, ce qui n’est pas le cas du vernis : vous obtenez alors des craquelures ! Pour un effet “vieilli” : patinez les craquelures avec de l’acrylique marron diluée.

 

  • Le pistolet à colle vous permet d’imiter le blanc d’oeuf. Peignez la colle chaude, une fois prise, avec de l’aquarelle ou de l’encre, pour imiter du miel, du sirop… (merci à Natasel pour cette idée !)

 

 

 

 

 

 

 

Pensez aussi aux différents vernis sur le marché. La marque Cléopâtre propose notamment un vernis “velours”, un vernis holographique, un vernis craquelé…

 

la suite à venir bientôt, ainsi que des images !

Mots clés Technorati : ,,,

Posté par pingu1985 à 21:21 - LES LECONS DE PAM - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    encore merci

    Je m'incruste ,je vais parcourir toutes tes pages et merci encore de ton aide si précieuse pour la débutante que je suis
    bisous

    Posté par Gene, 02 mars 2013 à 18:47
  • bravo

    Bonjour Miss ...
    Je découvre votre site et j'ADORE !!!
    Je me passionne pour la porcelaine froide depuis quelques mois, et je recherche des p'tits tutos un peu partout ... J'aime beaucoup ce que vous faites.
    A bientôt, bien amicalement, Isa.

    Posté par isa, 29 mars 2013 à 08:42
  • Merci

    tu es toute gentille de nous faire profiter de ton experience,je m'y mets doucement et j'avoue que cela me plait beaucoup
    je vais me servir de la dentelle de "soutifs" pour faire de la structur
    Bon w end de Paques
    bisous

    Posté par Gene, 29 mars 2013 à 13:40
  • Merci !
    super article qui résume très bien les différentes techniques !
    Bises de mes montagnes

    Posté par Nanie, 17 mai 2013 à 08:25
  • merci beaucoup pour ce super article et ce super blog, très très utile pour celles et ceux qui comme moi ont tout à apprendre. bisous.

    Posté par fabienne prunie, 17 mai 2013 à 09:42
  • bonsoir

    je me balade et je vois que tu fais toujours de la pam, c'est super ça. Cela me rappelle quand tu nous avais fait faire une poupée en pam et un chat je crois aussi.
    bonne soirée
    Sylvie

    Posté par sylvie, 18 mai 2013 à 22:09

Poster un commentaire