L'Igloo de Miss Pingu

22 août 2014

Bas les masques (WIP) ! partie 1 : le hibou

 

Nous avons été invités à une fête en juin dernier, et prévenus peu de temps avant qu’il fallait venir déguisés sur le thème de la forêt ! Nous n’avions rien dans nos placards,  pas le temps de coudre un costume ni l’envie d’en acheter un tout prêt. Heureusement, une solution simple et rapide s’offrait à nous : venir déguisés d’un simple masque. En plus, ça ne prend pas de place dans les valises et évite le déguisement encombrant en cas de danse ;-)

J’ai donc eu quelques jours pour transformer deux loups en papier mâché comme celui-ci :

IMG_20140601_212031

en ça :

IMG_20140622_193204

On ne voit pas grand-chose, mais il s’agit d’un hibou et d’un koala (je voulais faire un pingouin mais on m’a soufflé que ça ne collerait pas au thème de la forêt).

 

Oui, après la fête nous avons décidé de conserver les masques et de les accrocher façon trophées au mur du salon (en plus, ça permet de camoufler les trous dans la mur)

 

 

Bref, pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, j’ai pris quelques photos des principales étapes (mais pas toutes car j’étais pressée_j’ai commencé le travail 48h avant la fête)

 

Mes contraintes étaient :

- le masque doit rester léger pour être porté toute la soirée

- il faut que tout soit sec rapidement

- solidité correcte pour transport dans une valise

 

Matériaux utilisés :

- Fimo Air Light, à acheter ICI par exemple

- pâte de structure acrylique (genre de gesso)

- peinture acrylique

- papier de soie

- tampons clear motif plumes, poudre à embosser dorée, pistolet à embosser

- peinture acrylique

- vernis mat en bombe

- quelques vraies plumes et de la laine à carder

- colle vinylique (Cléocol) et pistolet à colle chaude

 

1) LE HIBOU

IMG_20140822_104643 

  • La veille du modelage, j’ai tamponné des motifs de plumes en marron et en noir sur du papier de soie. J’utilise ces tampons qui sont magnifiques, très réalistes et précis. Je les ai achetés chez un autre vendeur Ebay (dont j’ai oublié le pseudo) il y a 3 ans et je les adore toujours autant !

IMG_20140601_212132 

Pour les yeux : j’ai découpé 2 disques dans du Canson noir recouvert de poudre à embosser dorée (j’étais partie pour faire un hibou steampunk)

 

 

 

  • J’ai ensuite modelé le bec et les “sourcils” (je ne connais pas terme exact) avec la Fimo Air Light. C’est la première fois que j’utilisais cette pâte et je ne savais pas du tout comment elle allait réagir (fragilité, fissure, rétrécissement ?) Au final, IMG_20140601_212051j’en suis très satisfaite, le modelage a été rapide et sans mauvaise surprise. Pour être certaine que les parties modelées adhèrent bien au masque, j’ai mis une fine couche de Cléocol entre les deux.

 

 IMG_20140601_212108

La Fimo Air Light s’assouplit très bien avec un peu d’eau. J’ai modelé les “plumes” simplement en poussant la pâte avec un bâtonnet en plastique (outils à modeler la pâte à sucre), et lissé le bec avec un pinceau humide.

Et comme je suis une grosse barbare pressée, j’ai accéléré le séchage avec mon nouveau joujou : le pistolet à embosser. Et bien je dois dire que la résistance de la Fimo Air Light est impressionnante : la pâte n’a pas bougé. Aucune fissure, rien. Du coup, en 5mn, le modelage était sec et j’ai pu passer à la suite ! Je précise que cette pâte est vraiment légère (un peu comme la fuwa fuwa ou autre paperclay) : malgré l’épaisseur du bec, le masque ne s’en est pas trouvé très alourdi !

 

IMG_20140604_122456

  • J’ai peint tout le masque avec de la peinture acrylique grise. Le bec a été recouvert d’une grosse couche de poudre à embosser transparente. J’ai collé les petites plumes en papier de soie avec de la Cléocol, en commençant par les bords externes du masque.

 

 

  • La principale difficulté a été de coller les véritables plumes : la raideur de la tige empêchait un bon contact avec la courbure du masque et des parties modelées. Du coup, j’ai fini par opter pour le pistolet à colle chaude. Les coulures ont été masquées par la suite avec des petites plumes en papier de soie.IMG_20140604_122518

Au passage, j’ai abandonné la semaine dernière mon gros pistocol de bricolage, trop imprécis et encombrant, au profit d’un mini pistolet beaucoup plus pratique et pas cher (il existe d’autres marques, mais je voulais celui de chez Cléopâtre car il possède un support).

 

J’ai oublié de prendre des photos des étapes car j’étais très pressée, mais voici le résultat final :

IMG_20140604_130905

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20140604_130942

IMG_20140604_130915

IMG_20140822_104643

Je me suis vraiment éclatée à le réaliser ! La Fimo Air Light se prête à merveille pour ce genre de modelage (plus que pour des figurines ou des bijoux à mon avis), en plus on peut accélérer le séchage au pistolet à embosser et la peindre dans la foulée. En fait, le plus pénible aura été de découper les plumes une à une…

 

Le pas à pas du masque koala dans quelques instants !

 

 

Posté par pingu1985 à 11:41 - modelage : paperclay - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire