L'Igloo de Miss Pingu

07 janvier 2015

Bricolages divers d'hiver. Idée n°1 : la bouillote sèche

Meilleurs voeux à tous mes lecteurs pour 2015 !

 

Pour fêter cette nouvelle année, de nouveaux articles vont venir rapidement sur ce blog...

 

Confection de bouillotes sèches

Le principe : des formes en tissu, remplies de graines et de riz, que l'on place entre 1.30 et 2 minutes au micro-ondes pour qu'elles dégagent une douce chaleur. Pas de fuite d'eau bouillante (oui, ça m'est arrivé), pas de brûlure...

 

bouillots finies

 

 

Patron "chat" dessiné à main levée sur du papier, lequel a servi de gabarit pour tracer une douzaine de bouillotes identiques.

Le processus est extrêmement simple et ce DIy est adapté aux grands débutants en couture. 

 

Matériel :

- tissu (1 ou 2 coloris). Ici, j'ai opté pour du lin gris de chez Ikea pour une face, et un coton africain pour l'autre face. C'est une bonne manière de recycler vos chutes également !

- fil de coton adapté

- machine à coudre

- remplissage : riz ou graines à oiseaux (ici j'ai mélangé les deux). Vous pouvez aussi prendre du blé, des légumes secs...

- déco (facultatif ) : peinture acrylique et marqueur Sharpie

 

bouillots finies texte

 

 

Temps de réalisation : environ 25mn par bouillote.

 

IMG_20141222_192223 copie

 

 

Etapes :

1) Méthode pour les débutants en couture qui ont peur de coudre en dehors du tissu : découpez deux carrés de tissus (si vous utilisez des tissus différents), ou bien pliez un bout de tissu en deux. Positionnez les endroit contre endroit et épinglez-les pour éviter qu'ils ne glissent si vous êtes peu à l'aise avec la couture.

2) Dessinez sur le tissu du dessus (donc sur son envers) la silhouette d'un chat ou de ce que vous voulez (les coussin nuages et étoiles sont à la mode d'après Pinterest !). Réglez votre machine sur un point droit plutôt serré (j'ai positionné ma machine entre 1 et 2 mm).

3) Cousez doucement en suivant vos traits. Pensez à laisser au moins 6 cm d'ouverture pour retourner et remplir l'ouvrage ensuite ! Ici j'ai fait une ouverture sur la ligne "droite" de la base du chat.

4) Retournez la bestiole, si vous êtes plus sérieux que moi ouvrez les coutures au fer. Ici j'ai utilisé une baguette chinoise pour bien retourner le coin des oreilles.

5) Surpiquez : faite une nouvelle couture sur le pourtour, toujours en laissant l'ouverture pour le remplissage. Cette couture est nécessaire pour éviter les fuites de riz (je parle en connaissance de cause).

6) Remplissez avec vos graines, riz... Astuce : l'entonnoir n'est pas vraiment adapté, les grains s'accumulent au fond et rien ne s'écoule. Pour ma part, j'ai utilisé un rouleau de papier toilette vide qui s'adaptait pile poil à mon ouverture ! Une fois la bouillote remplie, placez quelques épingles à 2 cm de l'ouverture pour pouvoir la refermer sans être gêné par les graines.

7) Fermez l'ouverture, n'hésitez pas à coudre en avant et en arrière pour que ce soit bien solide.

8) Si vous le souhaitez, ajoutez des yeux, des rayures... Attention, pas de bouton ni de peinture métallisée, il faut que la bête passe au micro-ondes !

 

Placez la bouillotte 1.30 à 2mn au micro-ondes. Elle sera peut-être un peu humide les premières fois, c'est normal.

Et voilà, un gros matou qui vous tiendra chaud sans laisser de poils sur vos genoux !

 

bouillots finies

 

 

 

Posté par pingu1985 à 16:01 - couture : objets - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    C est très joli et prudent. Dans la nuque le soir en train de broder ou coudre ou lire...bravo

    Posté par Desmainsdefees, 07 janvier 2015 à 16:04

Poster un commentaire